"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

25.11.10

Les jours parfaits

Ce mois-ci, il y a eu des journées faites de balades en vélo, de burgers excellents, de banquettes en skaï, d'expos étranges et d'autres qui font frissonner, d'une (très) vieille et divine bouteille de vin, de repas japonais fait maison et en famille, de papiers cadeaux et de livres en pagaille, de séances de cinéma à 17h (ce film, plein d'énergie et d'émotions qui donnent des picotis sur la tête et les avant-bras), de premiers feux de cheminée, de plumes, de danse jusqu'au petit matin, de gens heureux, de discussions avec de charmantes voisines, d'arbres à demi nus et de feuilles craquantes. Il faudrait aussi évoquer les nouvelles baskets bleues, l'écharpe à fleurs ressortie du placard, la recette du gâteau aux noix, l'anniversaire surprise d'un grand-père ému, une piqûre d'abeille, le choc esthétique devant les dessins de Seiichi Hayashi, la splendeur des courges du marché, les films japonais aux personnages un peu jobards et les projets à venir. En somme, des journées parfaites. 


Hisaichi Ishii, Mes voisins les Yamada . Seiichi Hayashi, Elégie en rouge . Florent Chavouet, Manabe Shima . Naoko Ogigami, Kamome Shokudo 

Et il faut bien ça pour compenser l'attente, le stress et la méchante humeur qui s'invite un peu trop souvent parfois. Heureusement, les contours du projet se dessinent de plus en plus précisément et certaines facettes commencent à émerger de la surface du réel : une bonne nouvelle de plus à ajouter au compteur.  Pour fêter ça, on peut faire un Sponge Cake :






 Sponge Cake
(pour un moule de 20cm à hauts bords)

-5 oeufs

-200g de sucre
-135g de farine

-1cc d'extrait de vanille

Four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit bien pâle et aérée, ajouter la vanille.
Battre les blancs en neige ferme.

Mélanger délicatement un tiers des blancs au mélange jaunes/sucre, puis la moitié de la farine (tamisée pour les plus courageux). Répéter l'opération jusqu'à ce que tout soit incorporé.
Verser dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre et au four pour environ 45 minutes.
Le dessus doit être craquant et la pointe d'un couteau insérée au centre doit ressortir à peu près propre (mais pas trop).

Après, une fois refroidi, on peut le couper en deux horizontalement et le garnir de confiture ou de crème fouettée ou de fruits frais ou le saupoudrer de sucre glace, enfin on en fait ce qu'on veut. Quand on le coupe en parts généreuses,  on entend comme un bruit de nuage qui fond et ça en fait un gâteau parfait pour regarder tomber les premiers flocons de la saison! Profitez bien des derniers jours de novembre :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire