"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

4.11.10

An apple a day

Chaque année, le même constat : j'ai beau trouver à chaque saison un charme discret, l'automne reste définitivement ma favorite. Il y a ce parfum dans l'air tellement caractéristique: une odeur de brouillard, d'humus et de feu de bois. Par-dessus tout, il y a l'odeur qui se dégage des cheminées de la sucrerie. Dans la famille, on dit "ça sent la campagne" et personne ne se méprend sur la signification de cette phrase. Chaque année, quand les premières effluves de campagne se font sentir, je suis extatique. C'est ma madeleine de Proust, l'odeur de mon enfance et elle annonce tous les plaisirs de l'automne : les balades en forêt, les veloutés de champignons , les tartes au potiron, la traversée en train de paysages brumeux, les goûters devant la cheminée, l'humidité piquante de l'air, les précieuses couleurs des fruits de saison.
L'an dernier, en cherchant un moyen d'écouler des pommes, je suis tombée sur la recette de Mélissa du blog The Traveler's Lunchbox. Simple et délicieuse, à tel point qu'il a fallu la faire et la refaire tout l'automne.


Gâteau-tarte aux pommes
(Pour un moule à tarte classique)

-3 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en tranches fines
-1 cc de jus de citron
-120g de sucre blond
-140g de beurre salé
-1 petite cc d'extrait de vanille 
-2 oeufs battus légèrement
-130g de farine

Four à 180°.
Beurrer généreusement le moule, y verser les pommes. Ajouter le citron + 2cs de sucre et mélanger.
Faire fondre et chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette. Ajouter la vanille et laisser refroidir quelques minutes.
Fouetter vigoureusement le sucre et le beurre jusqu'à obtenir une préparation aérée.
Ajouter les œufs, bien mélanger.
Ajouter la farine et amalgamer rapidement.
Ensuite on verse sur les pommes, on saupoudre d'un généreux voile de sucre sur toute la surface et on enfourne pour 30 à 40 minutes.
Le dessus doit être doré et croustillant.

Nb: j'ai quand même diminué les quantités initiales de beurre et de sucre et pour mon goût, c'est très bien comme ça. Pour ceux qui n'ont peur de rien, se référer à la recette originale.

ᵜ ᵜ ᵜ ᵜ ᵜ ᵜ ᵜ ᵜ

En bonus, quelques trophées ramenés d'une balade en charmante compagnie :


(On peut cliquer pour voir plus grand)

4 commentaires:

  1. Bonjour Anne-Laure!
    Oh, moi aussi j'adore l'automne, même ses jours où il pleut à ne pas finir!
    J'aime les températures incertaines, les pommes, les feuilles qui tombent, les foulards de laine, le calme.
    À plus!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le partage d'automne; la saison est remplie de tant de choses cool, je crois qu'il est impossible d'en faire une liste exhaustive!

    RépondreSupprimer
  3. Mmm that looks delicious!!
    These nature photos are absolutely gorgeous! I'd like to enlarge them all and cover my walls with them so I felt like I was in some mystical land :)

    RépondreSupprimer
  4. Thank you Allison! I love the mysterious forest too! I took the photos totally randomly and I was pretty glad of the result (but I have to admit : poladroid was helpful with some of them!)

    RépondreSupprimer