"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

10.12.10

München

La fin 2010 est savoureuse, malgré le stress (oui encore lui!) et le sommeil pauvre : des papiers enfin signés, des rendez-vous sérieux, des idées en pagaille. Un tête à tête à München, sous la neige, avec beaucoup de vin chaud et beaucoup de bretzels. Atterris en pays froid un dimanche, nous avons eu quelques heures pour flâner, choper un plan du U-bahn et se féliciter d'avoir pensé aux gants et aux oreilles et c'était déjà l'heure du rendez-vous incroyable avec un de mes groupes préférés, dans une salle vraiment cool et remplie à bloc. Le lieu, la (bonne) bière en gobelet d'un demi litre, les gens en osmose et l'énergie ultra communicative d'Arcade Fire ont fait de cette soirée un souvenir intense. Sur ma liste de trucs à faire dans la vie, je peux maintenant faire une petite croix à côté de "voir Arcade Fire en concert" et ça c'est wunderbar! Arigato gozaïmaaasu Gaspard :)


On peut voir la setlist ici et mes photos en-dessous qui valent peanuts mais c'est pas bien grave :



A part Arcade Fire, le glühwein et les balades par -10°, on s'est réchauffés dans un minuscule café-bar tenu par une grecque très gentille et qui fait de très bons muffins au chocolat (sur Augustenstraße, près de la station Theresienstraße), vaincu le blitz de la currywurst mais il s'en est fallu de peu, acheté des bredele à grignoter devant "das perfekte Dinner" (oui oui, et c'est encore pire qu'en France!), fait un tour à la très belle Pinakothek der moderne dont la partie architecture était malheureusement fermée au public (mais les sections design et art contemporain sont très chouettes), mangé des ramens extra dans un petit restaurant plein de totoros, pris le petit-déjeuner au Konditorei Karl Schneller (le stollen et le gâteau aux noix étaient exquis!), voulu tenter notre chance au Hofbräuhaus et puis en fait non (trop de mamies fourrures acariâtres) et mangé pleeeiiinnn de fromage et de jambon au Frühstück de l'hôtel et c'était fabuleux! Aurait-on passé notre temps à manger à München? Eh oui! Parce que l'amour et l'eau fraîche, merci bien mais où est passée la gourmandise?! D'ailleurs de tous les biscuits qu'on avait ramenés dans nos poches, eh ben il ne reste déjà plus rien, cf :




(On peut cliquer pour voir en grand!)

Et puis comme c'est déjà le mois de décembre et que dehors ça commence à sentir Noël et que la quête  munichoise des Kipferln à la noisette s'est révélée infructueuse, il était temps de mettre soi-même la main à la pâte! Pour la recette, j'ai suivi quasiment à la lettre celle de Pauline qui a toujours de très bonnes recettes (allez jeter un œil chez elle, son blog est vraiment chouette et l'index de ses recettes vertigineux!).



Kipferln à la noisette et au chocolat
(pour une trentaine de biscuits)

-60g de noisettes
-125g de farine
-90g de beurre demi-sel à t° ambiante
-50g de sucre

Four à 180°
Réduire les noisettes en poudre et faire torréfier quelques minutes au four ou à la poêle (bien surveiller, ça brûle vite!)
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène (elle est assez friable).
Former des petits boudins de pâte incurvés, légèrement plus fins aux extrémités et disposer sur une plaque couverte de papier cuisson.
Au four une quinzaine de minutes. Quand c'est légèrement doré, sortir du four et laisser refroidir totalement.

Pour le glaçage :
-80g de chocolat noir
-une belle noix de beurre
-un trait de sirop d'agave

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
Quand le mélange est lisse, ajouter le sirop d'agave et mélanger.
Tremper la moitié de chaque Kipferl dans le chocolat, laisser sécher sur une plaque couverte de papier cuisson. Quand c'est bien sec, mettre dans une boîte et conserver au frais.

La photo ci-dessus ne leur rend pas du tout hommage mais ils sont extra-licious! La texture est bien sableuse, on sent la noisette juste comme il faut, le chocolat fond dans la bouche et la petite pointe de sel à l'intérieur est top! A bientôt :)

2 commentaires:

  1. ce gif de muppet m'hypnotise...
    et j'adore les photos... as always <3

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii c'est incroyable n est-ce pas? Les gifs rendent fous ;)

    RépondreSupprimer