"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

17.9.10

La revanche de l'Eton mess

Vous vous rappelez cette poisse qui avait fait courir ma tentative d'Eton mess à sa perte, il y a quelques jours? Eh bien cette fois, pas d'œuf qui explose ni de sucre glace sur tous les murs de la cuisine : tout est allé comme sur des roulettes et on a pu plonger avec luxure dans les petites montagnes meringuées, en regardant une émission "culinaire" bidon qui ne vaut en rien les aventures d'un célèbre petit chef de dessin animé. Ici malheureusement,pas d'extase ni de jury courant tout nu dans les nuages et pleurant des rivières de fleurs par les oreilles. Pour la peine, on s'est servi des portions d'Eton mess deux fois plus grosses que la moyenne et là, c'est nous qui avons vu des étoiles multicolores et des poneys galopant sur des double rainbows!



Pour le meilleur dessert du monde :
(recette pour trois fans de Gaspard Savoureux)

Les meringues :
-3 blancs d'oeufs
-60g de sucre
-60g de sucre glace
-qq gouttes de jus de citron
-une pincée de sel

Four à 100°max.
Battre les blancs d'œufs en neige additionnés d'une pincée de sel et de quelques gouttes de jus de citron.
Quand ils commencent à devenir fermes, ajouter le sucre petit à petit.
Quand le sucre est bien incorporé, on ajoute délicatement le sucre glace à la maryse.
Faire des petits tas à la cuillère sur une plaque couverte de papier cuisson et au four pour 2h pour des meringues bien sèches et bien croquantes.
Après on éteint le four et on laisse les meringues refroidir à l'intérieur.

La crème fouettée :
-Une briquette de crème entière
-1 cs de sucre glace
-1 cc d'extrait de vanille

Dans un grand bol bien froid, on bat la crème avec le sucre jusqu'à la consistance désirée.
On ajoute l'extrait de vanille un peu avant la fin et on réserve au frais.

Quand on est prêt à servir, casser les meringues en gros morceaux dans un grand bol, ajouter une belle portion de crème et parsemer des dernières fraises de la saison. Comme on est du genre intrépide, on rajoute même des éclats de meringues sur le dessus, eh oui.


Notes :
-Pour la cuisson, à adapter selon le four et la taille des meringues. Ici, je les laisse un peu plus longtemps que 2h, le four ayant des performances de cuisson amoindries après s'être un jour auto-démantelé pour une obscure raison (chute soudaine de la vitre extérieure du four = un million de petits morceaux de verre au sol et une danse du ventre pour éloigner le mauvais œil).
-Il n'y a pas trop de sucre dans ces meringues parce que je préfère comme ça, mais sinon le ratio officiel c'est à peu près 30g de sucre en poudre + 30g de sucre glace pour 1 blanc d'œuf. C'est dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire