"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

1.9.10

Pains pita

On aimerait bien que l'été s'étire et qu'il flotte encore ce parfum de fin d'août caractéristique : la sensation d'indolence, les guirlandes d'origami, suspensions d'ampoules, crumbles, limonades maison, dessins au 2B, apéros du soir à la fenêtre (ou pieds nus dans l'herbe pour les bien lotis), cueillette de framboises et mots fléchés au grand air. Pour faire comme s'il ne s'était pas déjà remis à faire un peu moche, on s'acharne avec un basique des beaux jours : le pain pita maison moelleux et garni de tous les légumes d'été et petits restes qui nous tombent sous la main.



Alors pour 4 bonnes natures en goguette, il faut* :

-250g de farine
-1 cc de levure sèche de boulanger
-150 ml d'eau tiède
-1 cs d'huile d'olive
-1/2 cc de sel
-une bonne pincée de sucre

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre.
Faire un puits et y verser l'eau et l'huile.
Mélanger à la cuillère en bois puis pétrir à la main 1/4 d'heure.
Ensuite on laisser poser une bonne heure à l'abri d'un linge propre.
[Si on a la flemme, on verse tout dans la cuve d'une machine à pain et on lance le programme pâte]
Quand la pâte est bien gonflée, on dégaze, on divise en 4 boules que l'on aplatit sur 1/2 cm d'épaisseur et on laisse poser à nouveau une heure, toujours à couvert.

Pour la cuisson :
Étaler à nouveau les pitas sur un peu moins d'1cm d'épaisseur (en farinant le plan de travail pour éviter les accidents) et :
-soit on fait cuire la pita dans une poêle à sec chauffée à feu moyen/fort (2 min de chaque côté)
-soit on préchauffe le four au maximum en y glissant une plaque légèrement graissée. Quand c'est bien chaud, on dépose les pitas sur la plaque, on enfourne et on surveille de près, ça va vite. Quand elles sont bien gonflées et dorées, c'est prêt!


Après on ouvre et on garnit avec ce qu'on aime.
Mon mix préféré : carottes râpées/concombre/rondelles de radis/basilic frais/oignon rouge émincé/fromage de brebis/graines en tout genre et un trait de jus de citron.
Découpé en petits triangles et passé au grille-pain, c'est aussi parfait pour accompagner des tartinades ou du Lou Gascoun (♥).

A grignoter sur une serviette à carreaux avec un verre de rosé bien frais!

*La recette est de Pascale Weeks qui signale également celle-ci tirée du blog Le Pétrin. Celle du Pétrin donne des pitas un peu plus moelleuses et goûtues mais plus longues à faire. C'est comme on veut!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire