"Allons, Léontine, en avant...marche, il est temps de partir." Marcel Proust

15.5.11

Le gâteau de la victoire






Non les amis, vous ne rêvez pas. Le pouce en l'air, les cernes, l'accoutrement de chantier : ça y est, Léontine a trouvé sa demeure et c'est l'effervescence pour tout aménager! Les travaux ont commencé depuis une dizaine de jours (après quelques coupes de champagne et une danse de la victoire bien entendu) et c'est le rush! On s'affaire pour remettre à neuf la partie habitation tandis que les pros s'occupent de la partie commerce et le challenge est de taille : transformer un grand local peint en noir (oui en NOIR) en un lieu cool et lumineux où l'on pourra se prélasser dans un fauteuil, boire un thé, manger plein de gâteaux, écrire des lettres d'amour ou lire des romans russes (par exemple)! Il y aura aussi une mini partie épicerie avec des produits locaux et bio et aussi des ateliers de cuisine pour les kids. Pour l'instant ça ne ressemble pas à grand chose mais de jour en jour on voit le salon de thé apparaître sous les coups de pinceaux et la valse des outils manœuvrés avec dextérité par notre winning team! On fait sauter des coffrages, on perce, on rebouche, on creuse et on essaye de faire entrer un max de lumière! La cuisine n'est pas encore créée et il manque le petit coin, le noir transparaît pas mal sous la deuxième couche de peinture et il faut encore casser un bout de mur et dégager une porte ainsi que la montagne de bouts de bois et planches qui n'ont pas résisté à notre enthousiasme démolisseur.  
Évidemment, on est épuisés mais contents (mais épuisés mais contents quand même!); c'est le chamboulement dans la tête et il y a comme une sensation d'impatience et de trouille. Le projet a tellement évolué depuis ses prémisses et c'est une bonne chose! Il y a une tonne d'idées  qui sont passées à la trappe, d'autres qui ont fait leur chemin et j'espère qu'au final j'aurai réussi à faire de Léontine quelque chose qui me correspond et qui plaît aux gens!
En attendant plus d'infos sur le quand et le comment, vous pouvez suivre l'avancée des travaux et les anecdotes croustillantes sur la vie de chantier en vous branchant sur le facebook et le twitter de chez Léontine!
Tout ça c'est très chouette et pour fêter le dénouement, rien de tel qu'un cobbler pommes/rhubarbe dé-li-cieux. Évidemment avec des myrtilles ce serait encore meilleur (mhhhh la tarte aux bleuets du restau Le Bateau à Tadoussac...j'en rêve encore) mais on va pas chipoter! 




Victory cobbler
(d'après Let her bake cake)

Tailler au moins 500g de rhubarbe en petits tronçons et deux grosses pommes en dés. Les mettre directement dans un plat et saupoudrer avec 1 cuillerée à soupe de farine, quelques zestes d'orange et 120g de sucre.
Dans un saladier, mélanger 125g de farine + 2 cuillères à soupe de sucre vanillé + une pincée de sel + 1/2 sachet de poudre à lever. Ajouter un bon 50g de beurre demi-sel et sabler le tout. Battre un œuf avec 2 cuillères à soupe de lait (j'en avais plus alors j'ai mis de la crème délayée avec un peu d'eau à la place) et ajouter au mélange précédent. La pâte doit être épaisse.
Déposer de grosses cuillères de pâte sur toute la surface des fruits et enfourner à 180° pendant une demi-heure à peu près. Quand ça commence à sentir bon, que la pâte est dorée et que le jus des fruits s'échappe par les côtés, c'est que c'est prêt!
Pas très présentable mais exquis :)


3 commentaires:

  1. J'ai bien apprécié la touche concessive dans cette parenthèse : "(mais épuisés mais contents quand même!)"... Lol ! Comprenne qui connaît !

    Sinon, amis visiteurs de ce blog, pour suivre de semaine en semaine la FABRIQUE de Léontine, sachez que ça va être un endroit... mmmmh.... mais un endroit...... rôôôôô.... trop dur de le qualifier : cool ? accueillant ? différent ? littéraire mais pas trop ? gustatif et délicat ?...
    Pis aussi, j'ai cette chance de connaître PERSONNELLEMENT la Léontine Team. Alors je peux vous dire que c'est du sérieux.
    A très bientôt, donc, chez Léontine, QQ part dans Lille.
    Bien à vous tous.
    Marie-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Hi Mama Marie,
    merci pour le commentaire et le teasing qui donne envie! Je pense qu'après les efforts mis en commun, les quinze kilos de muscles gagnés et la valse interminable de l'escabeau, Léontine ne peut pas être autre chose qu'un endroit so cool & lovely ;)
    See you soon!

    RépondreSupprimer
  3. Chouette projet dis donc ! J'espère que les travaux avancent comme tu veux. Merci pour le lien vers Natsumi Nishizumi, univers très délicat, et poétique, effectivement. Bon courage !

    RépondreSupprimer